DIAGNOSTIC ÉLECTRIQUE
Diagnostic de l'installation intérieure électrique
Depuis le 1er Janvier 2009, un diagnostic électrique doit être réalisé à l’occasion de la vente de tout ou partie d’un bien immobilier à usage d’habitation lorsque l’installation électrique a été réalisée depuis plus de 15 ans (article L 134-7 du Code de Construction et de l’Habitation). Le diagnostic électrique, fait état de l’installation électrique et doit dater de moins de 3 ans. Il doit aussi être joint au dossier de diagnostics technique lors de la signature.
Les objectifs du diagnostic électricité
Un diagnostic électrique à pour but principal de contrôler, d’analyser et d’identifier tout risque susceptible de présenter un danger pour autrui
Textes règlementaires
-
Le décret n°2008-384 du 22 avril 2008, relatif à l’état de l’installation intérieur d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation.
-
La norme XP C16-600 : Depuis le 1er septembre 2011, la nouvelle version de la norme XP C16-600 est entrée en vigueur.
Ce qui est contrôlé
Le diagnostic électrique est effectué par un diagnostiqueur certifié sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances. Il contrôle l’état de l’installation électrique intérieur en vérifiant plusieurs critères :
-
La présence de dispositifs de protections contre les surintensités.
-
La présence d’un appareil général de commande et de protection.
-
L’absence des tous matériels électrique présentant des risques (fils dénudés, matériels inadaptés ou vétustes).
-
La présence d’au moins un dispositif différentiel de protection adapté au bien.
-
La présence d’une mise à la terre.