top of page
fond header.jpg

ACTUS ET REALISATIONS

Notre Equipe et Notre Périmètre d'action

Depuis 2007, nous parcourons toute l'année le Bassin de Thau, mais également l'Hérault, le Grand Sud, voire la France entière.

 

Nos réalisations couvrent bien évidemment l'ensemble des Diagnostics Immobiliers réalisés dans le cadre de la Vente ou la Location de Biens Particuliers, mais également des Diagnostics Amiante Avant Travaux ou Avant Démolition, auprès de Collectivités ou de Sociétés de Gestion Immobilière.  

 

Notre Cabinet, c'est une Equipe professionnelle composée d'une Assistante et d'Opérateurs certifiés en mesure de réaliser l'ensemble de ces Diagnostics Immobiliers. CCDI allie Efficacité et Qualité de ses prestations pour satisfaire ses donneurs d'ordre.  

Quoi de Neuf en 2024 ?

Concernant le DPE, la Législation a rendu ce diagnostic "opposable" depuis le 1er juillet 2021.

Depuis le 1er juillet 2024, les critères de notation du DPE ont évolué favorablement et spécifiquement pour les Biens anciens de moins de 40 m² (Parc d'environ 140000 logements en France).

 

Si votre DPE a été réalisé AVANT CETTE DATE, il suffit de vous munir de Votre N°ADEME (mentionné sur Votre DPE) et d'aller sur le Site de l'Observatoire de l'ADEME (https://observatoire-dpe-audit.ademe.fr/accueil) afin d'actualiser la Note de Votre Bien, et  ensuite obtenir une Attestation pour la nouvelle note obtenue, plus favorable.

CCDI réalise votre DPE (Mesurage inclus offert). En effet, si vous disposez déjà d'un mesurage réalisé par une autre Société que CCDI, nous pouvons en tenir compte de façon indicative, mais nous réalisons systématiquement le mesurage pour attester de sa pertinence, et parfois sans disposer de vision complète et objective de l'historique du Bien (Modifications du bâti, changement de Systèmes de chauffage, de système d'Eau Chaude, mesures préalablement réalisées erronées, ...)

Un ensemble d'éléments intervient dans le calcul de votre DPE, dont :

 

- Votre système de Chauffage et d'Eau chaude sanitaire, et son ancienneté.

- La surface chauffée de votre bien, qui peut dans certains cas s'avérer différente de la surface habitable. Depuis Juillet 2024, on parle de Surface de Référence en lieu et place de la Surface habitable, qui est indiquée comme tel dans l'entête de Votre DPE. Cela permet d'éviter l'amalgame entre la Notion de Surface habitable,  et la notion de surface chauffée dite de Référence, qui peut dans certains cas différer de la Surface Habitable.

- L'emplacement et l'orientation de votre bien.

Ce qui est essentiel pour que vous disposiez d'un DPE au plus juste des réalités de votre Bien, c'est que vous communiquiez à notre Diagnostiqueur, autant que faire se peut, tous les documents officiels en votre possession :

- Fiche descriptive de votre bien (Liste des matériaux et équipements mis en place lors de la construction du Bien)

- Acte ou attestation de propriété, pour dater votre bien.

- Factures de travaux éventuels d'isolation, d'achat/installation de menuiseries.

- Factures d'achat/installation de vos matériels de chauffage et d'eau chaude sanitaire.

- Identifiant Fiscal de Votre Bien (visible dans Onglet Immobilier de votre Compte Fiscal sur impots.gouv.fr)

- Consentement du Donneur d'Ordre (Arrêté du 20 Juillet 2023) pour autoriser l'ADEME à utiliser vos coordonnées (Nom, Téléphone, Mail), afin éventuellement de vous contacter en vue de réaliser un Contrôle du DPE réalisé et validé par le Diagnostiqueur auquel vous avez fait appel.

En janvier 2025, les Logements notés G (avec une Consommation en Energie Finale > 450 KWh/an/m²) ne pourront plus être loués sans que le propriétaire ne procède à des travaux de rénovation énergétiques.

Depuis Avril 2023, un Logement à la Vente noté par le DPE à F ou G ne peut plus être vendu sans qu'un Audit Energétique Règlementaire ne soit réalisé. Cet Audit a pour objectif d'informer l'Acheteur sur les rénovations énergétiques à engager ainsi que leur coût. 

CCDI, sur le terrain

Nous vous proposons ici une série de Photos terrain présentant des matériaux amiantés, des anomalies relatives à la sécurité gaz ou électrique, des informations techniques liées à des matériels identifiés pour le DPE, des dégradations provoquées par la présence de termites effective ou passée, et autres ... 

Termites !!

bottom of page